Vous avez envie de travailler avec une agence digitale qui adore les challenges ? avec de la proximité et des compétences larges ?
Prenez un RDVDemandez votre audit éco-conception gratuit
Notre approche s'inscrit dans une démarche de sobriété numérique, visant à répondre efficacement aux besoins des utilisateurs tout en minimisant notre empreinte environnementale. L'écoconception, loin d'être une tendance, est une nécessité urgente et une responsabilité que nous prenons très au sérieux.
Notre objectif est de concevoir, et de maintenir des sites Web et des applications qui soient non seulement attrayants et accessibles, mais aussi éthiquement conscients et énergétiquement efficaces.
Rejoignez-nous et ensemble faisons du Web un espace plus durable et plus respectueux de notre planète.
Pourquoi est-ce une nécessité ?
Le numérique représente 3,8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, un chiffre 1,5 fois plus important que celui généré par le transport aérien... Il est donc important aujourd'hui de prendre conscience de l'impact du service que nous proposons.
Un site Internet écoconçu permettra donc :
- de rendre les interfaces plus pertinentes
- de rendre Internet plus inclusif et accessible
- de rendre vos interfaces plus performantes
- et par conséquent de réduire votre empreinte environnementale
Concevoir des sites Internet en écoconception
Nous prenons le pari de l'éco-conception et avons depuis quelques années déjà commencé à proposer des Eco-Design à nos clients ou bien pour des sides projects de l'entreprise. Environnement, circuit court, accessibilité, éthique et durabilité sont les axes que nous développons lorsque nous concevons des sites Web.
Avec l'aide d'outils tel que l'Eco-Index, nous concevons des solutions digitales avec des contrôles de qualité fréquents et même après livraison, nous auditons régulièrement les pages Web créées.
Notre Agence Web est en capacité de délivrer des sites Internet sobres et élégant avec une note ECO-INDEX de A ou bien des sites Internet un peu plus visuels avec une note ECO-INDEX DE B. L'idée est d'allier de manière optimale les enjeux d'écoconception et de séduction nécessaire pour un site Internet.
Exemple de sites Internet Eco-conçu :
- UP'nBoost, site de notre agence Web - Sobre et noté A+
- Latourdaigues.fr - site de mairie, Sobre avec un peu plus de visuels noté A
- USRPertuis.fr - site de club de Football très visuel noté B
- Entreprisecoste.fr - site d'artisan très visuel noté B
Lorsque nous réalisons un site Internet en Eco-Conception nous respectons les critères du RGESN (Référentiel Général d’Écoconception de Services Numériques)
Vous accompagner dans la transition écologique
Chez UP'nBoost nous vous accompagnons pour que votre engagement dans la transition écologique soit vecteur de réussite pour votre projet et non une source de limitation.
Les étapes de l'Eco-Conception Web
La démarche de conception écologique est qualifiée d'holistique car elle prend en compte l'ensemble du cycle de vie du site web et se préoccupe de l'impact de chaque étape, de la conception à l'exploitation en passant par le développement. Trois étapes principales la composent : l'analyse, la compréhension et le développement du site internet.
L'analyse
La première étape, l'analyse, consiste à identifier et évaluer les impacts environnementaux. Cela peut inclure des éléments comme l'énergie consommée par les serveurs, les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de ce site, l'utilisation des ressources naturelles lors de la fabrication des équipements informatiques, etc.
La compréhension de utilisateur
La compréhension de l'utilisateur est la deuxième étape de l'écoconception de site internet. Il s'agit de comprendre qui sont les utilisateurs du site, quelles sont leurs attentes et leurs besoins, et comment ils vont interagir avec le site. Cela peut impliquer des enquêtes, des interviews, des tests d'utilisabilité, etc. Cette étape est cruciale pour garantir que le site sera non seulement respectueux de l'environnement, mais aussi utile et satisfaisant pour les utilisateurs. Par ailleurs, une bonne compréhension des comportements des utilisateurs peut aider à identifier des opportunités d'amélioration environnementale.
Par exemple, si la plupart des utilisateurs du site visitent les mêmes pages encore et encore, il peut être bénéfique d'optimiser ces pages pour réduire leur impact environnemental.
Le développement
Enfin, la troisième étape concerne le développement du site internet. C'est l'étape où les idées et les concepts identifiés durant les deux premières étapes sont traduits en un produit concret. L'écoconception implique à cette étape le choix de technologies et de pratiques de développement qui minimisent l'impact environnemental du site. Par exemple, cela peut inclure l'utilisation de serveurs alimentés par des énergies renouvelables, l'optimisation des images pour réduire la quantité de données à télécharger, l'utilisation de code propre et efficace pour réduire le temps de chargement des pages, etc.
Vous aimerez aussi
Ils et elles nous ont fait confiance
Vous souhaitez peut être que l'on en discute...
Prenez contact avec notre équipe et obtenez des conseils avisés pour votre projet