Comment améliorer votre performance SEO lorsque votre CMS ne vous offre pas assez de leviers stratégiques ? Voici les éléments à prendre en compte lorque vous choisissez votre CMS.
Les CMS (Content Management System) sont des systèmes qui permettent aux utilisateurs de gérer le contenu d'un site web. Ils sont généralement spécifiques à chaque site et peuvent être très utiles pour gérer le contenu, mais ils peuvent également présenter des défis pour les propriétaires de sites qui souhaitent optimiser leur référencement et leur présence en ligne.
On peut distinguer plusieurs types de CMS, les CMS Open Source ,les CMS propriétaires et les Hybrides qui sont pour nous ceux qui offrent le plus de garanties de réussite pour les projets ambitieux.
Un CMS Open source est un système de gestion de contenu open source, c'est-à-dire qu'il est gratuit et disponible pour tous ceux qui souhaitent le télécharger et le modifier. Les CMS Open source sont un moyen simple et efficace de créer et de gérer des sites Web, des blogs et des applications. Exemples de CMS Open source : - WordPress - Joomla - Drupal - Magento - Prestashop...
Un CMS propriétaire, en revanche, est un système de gestion de contenu qui est développé, distribué et soutenu par une entreprise spécifique. Ces systèmes sont généralement payants et sont conçus pour offrir une grande flexibilité et des fonctionnalités avancées. Le code source du CMS propriétaire ne vous appartient pas.
Ces CMS ont les avantages de l'Open Source et du CMS propriétaire. Ils ne présentent que très peu d'inconvénients. Ils sont conçus à partir d'outil et de framework Open Source (qui respectent des standards sur le marché), mais le fonctionnement et le code source sont connus seulement des développeurs qui ont participés au projet. Généralement le code source appartient au client final qui pourra le faire évoluer dans le cadre de son activité par n'importe quel prestataire spécialisé dans le framework sur lequel il est batit.
Pour faire une analogie avec la construction de maison :
Performer sur Internet est vital pour les entreprises et autres entités qui veulent augmenter leurs ventes et leur visibilité sur le Web. Les moteurs de recherche sont le moyen le plus simple et le plus efficace pour atteindre un public plus large et obtenir une meilleure visibilité. Cependant, si votre CMS ne vous permet pas de mettre en œuvre des stratégies SEO efficaces, votre site web risque de ne pas obtenir les résultats souhaités.
Dans tous les cas votre site Internet doit pouvoir répondre à l'intention de recherche des internautes, que ce soit une intention d'achat, d'information, navigationnelle ou bien de géolocalisation. Votre CMS doit au moins pouvoir créer des pages permettant de répondre à ces différents besoins.
Mais pour bien choisir son CMS, il faut réfléchir à ses objectifs court/moyens/long termes :
Mon projet se mène sur le long terme et j'ai besoin que mes outils évoluent en même temps que mon projet. Vous devez avoir l'assurance que votre outil de gestion de contenu soit capable de répondre à vos besoins actuels et à ceux d'un futur plus ou moins éloigné. Vous devez avoir la maîtrise des évolutions de vos outils et devez pouvoir innover à tout instant. On s'éloignera des CMS Open Source populaire et on se tournera plus sur la solution Hybride avec un développement sur mesure à base d'outils Open Source.
Les fonctionnalités dont vous avez besoin sont communes et vous n'avez pas de réelles ambitions de marché ( vous ne désirez pas forcément être premier sur tous les mots clés de votre niche. Vous préferez repartir from scratch dans 4/5 ans, lorsque vos besoins auront évolués (s'ils ont évolué) alors là c'est la solution CMS Open Source qu'il vous faudra choisir. Un Wordpress bien monté avec des plugins courants vous permettra d'avoir un bel outil de travail.
Vous êtes une entreprise pour qui la sécurité est très importante, vous voulez maîtriser la totalité des éléments développés, vous faire pirater serait une catastrophe pour vous. Ils faudra malheureusement éviter les CMS Open Source. Premièrement ils sont les premieres cibles des pirates, car le code source est connu et donc les failles sont facilement identifiables. L'architecture des Wordpress et autres permet à des développeurs tiers de vous proposer des plugins à installer parfois gratuits, parfois payants. Dans tous les cas vous multipliez les failles... Bien entendu, vous pourrez vous prémunir d'attaques en mettant à jour règulièrement votre système ( moyennant un cout de maintenance plus élevé)
Il est nécessaire pour vous de pouvoir changer de prestataire à tout moment et donc de permettre une modification aisée des fonctionnalités de votre site Internet. La plupart du temps on va vous proposer un CMS Open source populaire et la plupart du temps cela vous permettra d'avoir une pleine maîtrise de votre site Internet. Parcontre si votre projet inclus un certain nombre de plugins développés par plusieurs développeurs tiers, le CMS Open source perdra cet avantage... car il n'est pas possible pour vous de modifier les plugins installés à moins que vous soyez en relation avec l'agence qui l'a développé.
Pour cet objectif, nous vous déconseillons le CMS propriétaire au profit du CMS Hybride construit à base de framework Open Source. Il aura l'avantage de vous permettre de posséder tout le code source de votre site Internet et donc de le faire modifier à votre guise.
Les défis liés à l'utilisation d'un CMS peuvent être nombreux. Ils peuvent être de l'ordre technique,graphique ou sécuritaire.
Les limitations techniques peuvent nuire à l'efficacité de votre site Internet, réduire sa capacité à s'indexer et se positionner correctement sur les moteurs de recherche.
Les limitations en matière de design peuvent empêcher les entreprises de créer un site web attrayant et convivial pour les utilisateurs.
Enfin, les limitations en matière de sécurité peuvent entraîner des problèmes de confidentialité et de sécurité pour les entreprises et leurs clients.
Heureusement, il existe des solutions pour surmonter ces défis. Comme l'utilisation de notre CMS Hybride UP'nCMS qui vous permet de répondre à tous les défis. Nous sommes toujours à l'affut des dernières technologies et nous les utilisons pour optimiser le référencement de votre site Internet.
Néanmoins si vous utilisez un CMS Open Source populaire, nous sommes en mesure de vous conseiller des plugins et des extensions pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site web. Enfin, nos développeurs spécialisés peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre CMS, en mettant en œuvre des stratégies SEO efficaces.
Pour résumer, les propriétaires de sites qui utilisent un CMS peuvent être confrontés à des défis importants lorsqu'il s'agit d'améliorer leur référencement et leur présence en ligne. Chaque CMS a des avantages et des inconvénients, simplement nous avons développés pour nos clients un outil permettant de répondre à tous ces défis de la meilleures des manières en devenant le partenaire de votre succès.